C’est l’épreuve la plus redoutée des dirigeants d’entreprise : le passage au Tribunal de Commerce en cas de faillite.
Le dépôt de bilan d’une entreprise implique qu’elle soit en cessation des paiements, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas faire face aux factures arrivées à échéance (créances exigibles) ; et non qu’elle ne puisse pas rembourser les dettes qui ne sont pas encore exigibles.
De la même façon, lorsqu’une créance est litigieuse ou fait l’objet d’un contentieux, elle n’est pas exigible, même si la date d’échéance est dépassée, et cela tant que le contentieux n’est pas réglé.
NextLevel – Korléon Biz dépose le Bilan
Dans le cas de NextLevel (Korléon Biz) de Julien Jimenez, la société a été mise en liquidation judiciaire le 27 Septembre 2023.
Cela signifie que le Tribunal de Commerce a estimé qu’il n’y avait aucune perspective d’amélioration de la situation, et a par conséquent prononcé la liquidation judiciaire de l’entreprise à défaut de la possibilité d’un redressement.
Les internautes concernés par la faillite de Korleon Biz s’expriment
Certains s’offusquent sur Twitter (devenu X ) de la situation de NextLevel (les propos tenus engagent pénalement leurs auteurs) :
La faillite de Korleon Biz était-elle prévisible ?
Faire du business avec n’importe quelle entreprise implique un risque similaire. Aucune activité entrepreneuriale n’est totalement garantie.
Cela, notamment s’agissant de créances TRÈS anciennes pour lesquelles il n’y a AUCUN RECOURS :
En outre, un dirigeant d’entreprise qui n’entame aucune démarche pour se faire régler ce qu’on lui doit, commet une faute de gestion.
Depuis quand NextLevel était-elle en faillite ?
D’une part, on peut s’interroger sur la réalité de ces créances ; mais aussi sur la responsabilité de Monsieur Julien JIMENEZ.
En effet, sa déclaration de cessation des paiements et l’état de l’actif/passif de l’entreprise transmis par ses soins au Tribunal de Commerce doit être sincère.
Plus précisément, la Loi laisse 45 jours suivant l’état effectif de cessation des paiements pour déposer le bilan de l’entreprise concernée au TC.
Cela signifie que si le mandataire social de l’entreprise ment sciemment sur la date effective de cessation des paiements, sa responsabilité pourra être engagé par ses créanciers et par le Tribunal de Commerce.
C’est le point juridique le plus important dans une procédure collective, car dans un tel contexte le patrimoine personnel du dirigeant peut être engagé en comblement du passif de son entreprise.
D’autre part, des prestataires de Korleon Biz ont durement été impactés avec des ardoises de plusieurs dizaines de milliers d’euros :
Et, ceux-ci veulent en découdre avec leurs avocats… ce qui peut s’entendre :
Rappelons cependant, que les créanciers chirographaires sont prioritaires sur tous les autres à l’instar de la DGFIP par exemple.
Il y a donc très peu de chances pour que les créanciers non-chirographaires soient payés.
Quelles sont les conséquences SEO pour les sites internet concernés ?
Les éditeurs qui publient les backlinks des clients de Korleon Biz et dont le paiement n’a pas été effectué, pourront légitimement les retirer avec un impact immédiat sur le domaine authority des sites internet concernés et plus globalement sur leurs positions SEO.
On peut espérer et sous-entendre que les éditeurs auront l’éthique de contacter les sites concernés pour leur proposer un arrangement à l’amiable, et raisonnable.
Comment déclarer votre créance au mandataire judiciaire ?
C’est très simple, téléchargez le formulaire depuis cette page.
Puis adressez-le au mandataire judiciaire en charge du dossier NextLevel (Korleon Biz) dont les coordonnées sont ci-dessous :
Numéro | 63562 |
Nom | KORLEON’BIZ SAS |
Tribunal | Tribunal de Commerce de SAINT-ETIENNE 36 rue de la Résistance 42006 SAINT-ETIENNE |
Juge-Commissaire | Monsieur Frédéric GRASSET |
Liquidateur | SELARL BERTHELOT & ASSOCIÉS Maître Geoffroy BERTHELOT 15 rue des Métiers 42600 SAVIGNEUX |
Collaborateur en charge du dossier | Monsieur Martin BUISSON [email protected] |
Commissaire de justice | Maître Véronique INGELS HOTEL DES VENTES 23 rue Benoît Malon 42300 ROANNE |
Numéro Greffe | 2023RJ0353 |
Nature de la procédure | Liquidation Judiciaire |
Date d’ouverture | 27 septembre 2023 |
Le dirigeant de l’entreprise Korleon Biz se fait discret, son compte Twitter étant en mode privé depuis la mise en liquidation de NextLevel :
Korleon’Biz, grandeur et décadence d’un « parrain » du web français
Le Journal du net publie un article très complet et sourcé, mais clairement à charge ; cependant il éclaire sur ce qu’il s’est passé et se passe encore avec Julien JIMENEZ et ses activités SEO.
N’a-t-il pas également revendu les sites les plus rentables de son portefeuille à des sociétés au Portugal et au Vénézuela ?
Pour sûr, il faisait le bouffon sur YouTube et consort. Comme quoi derrière un pseudo de mafieux… Et oui, je fais parti des partenaires non payés ! Mais à ma connaissance quand une entreprise rachète une entreprise même en liquidation, elle reprend ses dettes… Or sur mon solde nextlevel on voit « réinitialisation du solde » et la somme que j’avais… Donc je suis à 0 avec Easy Rank…