Rétrospective 2024
En général
L’année 2024 s’est achevée. Il est toujours intéressant de pencher un peu la tête sur le côté pour regarder dans le rétroviseur l’année écoulée.
Cette année 2024, il n’a pas été simple de faire du business sereinement.
D’une part, les aléas politiques dans le pays, la percée des extrêmes et les actions illégales de la CGT, ont apporté de l’instabilité et de l’incertitude chez les entrepreneurs, les investisseurs et les porteurs de projets.
D’autre part, prôner un SMIC à 1600 euros net, sans accroissement de la productivité, ni nouvelles recettes en face, montre à quel point l’inculture économique est systémique.
Les décisions prises par nos élus et leur démagogie ont des conséquences bien réelles dans le quotidien de nos entreprises.
Lorsque durant la pandémie l’extrême gauche hurlait sur les plateaux télé qu’il ne fallait ni payer son loyer ni ses factures et que tout irait bien. Cela s’est naturellement matérialisé par une hausse des impayés fallacieux et un accroissement des besoins en trésorerie pour les créanciers.
Aujourd’hui, on paie ce discours par une habitude acquise chez certains de ne toujours pas payer ce qu’ils doivent. Même les sociétés de recouvrement mettent la clef sous la porte car leurs menaces ne font plus peur aux débiteurs !
Corrélativement, les plans sociaux et les dépôts de bilan s’enchaînent et ce n’est qu’un début.
C’est peut-être finalement cela que recherchent ces élus afin d’avoir le chaos tellement escompté ?
Comment un dirigeant d’entreprise peut-il se projeter actuellement ?
Le budget de Michel Barnier était composé de hausses fiscales injustes pour ceux qui contribuent déjà le plus au pays par leurs impôts, leurs entreprises et leurs emplois.
La visibilité de l’entrepreneur est réduite à néant tout comme la confiance des investisseurs lassés de voir se succéder des politiques fiscales défavorables.
La sécurité, la mobilité et le développement économique territorial ne semblent même plus assurés par nos élus.
Le discours est populiste et même haineux chez certains élus, à l’instar d’LFI.
Le souci est qu’il fait des émules chez les jeunes comme à Sciences Po Paris.
Pourtant les entreprises et leurs dirigeants sont notre meilleur espoir de prospérer.
Dotnet
Chez Dotnet, nous éditons LE logiciel de paie utilisé par plus de 140 000 professionnels : TPE, PME, artisans, commerçants, restaurateurs, professions libérales, et tout employeur professionnel qui dispose d’au moins un salarié.
Retrouvez-nous chaque jour sur BFM Business.
De par notre activité principale, nous nous sommes confrontés aux chiffres de l’économie réelle.
Nos clients ont-ils des difficultés ?
Oui. Là où nous constations auparavant entre 1 et 2 dépôts de bilan par mois, nous en constatons actuellement entre 3 et 4… par semaine !
De la même façon, les générations du solde de tout compte pour un salarié sur le départ ont plus que doublé depuis l’annonce de la dissolution par le président Macron.
L’annonce de hausses d’impôts démesurées et de mesures fiscales coercitives, à l’encontre de ceux qui contribuent déjà le plus, ont créé un appel d’air des investissements vers l’étranger.
Actuellement, de nombreux dirigeants, entrepreneurs porteurs de projets regardent vers l’étranger pour placer leurs économies et y développer leur business.
Il faut dire que tout a été fait pour mettre l’économie à l’arrêt :
- Là où la fiscalité devrait être allégée, elle est alourdie.
- Là où la simplification devrait être la norme, la complexification est le leitmotiv.
- Là où la justice fiscale devrait prévaloir, on étreint encore davantage ceux qui en paient le plus.
Cela ne peut pas perdurer bien longtemps. Il faut rétablir la confiance des investisseurs et des entrepreneurs, car sans eux il ne se passe rien.
L’entièreté du système repose actuellement sur les entreprises.
En ce qui concerne nos projets, au mois de mars 2024, nos équipes ont mis en ligne la nouvelle version du logiciel Fiche-Paie.net.
Plus simple, plus intuitive, davantage ergonomique.
Je tiens à remercier chaleureusement Greg et Bastien pour leur implication sans faille dans ce projet. Je n’oublie pas non plus Kevin, Tom, Mathéo et Valentin qui ont démontré leurs compétences et leur investissement.
En 2025, nous poursuivons sans discontinuer nos innovations. De belles choses se profilent pour nos clients et pour nos collaborateurs qui seront au capital de l’entreprise 😉
Nous avons encore une feuille de route de deux ans afin de conquérir un segment du marché sur lequel nous ne sommes pas encore présents.
Pour atteindre nos objectifs, nous recrutons et nous nous appuyons sur nos fondamentaux avec des partenariats stratégiques.
Alfanet Technologies
Dans cette entité, nous poursuivons les projets originaux et variés.
Tout d’abord la partie e-commerce avec notre site de vente en ligne de tableaux décoratifs.
Puis la partie médias avec le lancement réussi du Journal Économique qui rassemble toute l’actualité économique.
Et enfin, une application SaaS BtoC qui sera déployée à la fin du premier trimestre 2025. (grosse surprise !)
Ces projets s’inscrivent dans la feuille de route initiée en 2019 et qui se déploie au fur et à mesure.
Des rencontres
Cette année fut l’occasion également de superbes rencontres, notamment celle de Laurence Garnier, sénatrice de Loire-Atlantique, devenue secrétaire d’État à la consommation.
Mais aussi Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes, qui porte un projet résolument différenciant de l’actuelle politique d’extrême-gauche portée par Johanna Rolland.
Et bien d’autres tout aussi enthousiasmantes !
Un peu d’écriture
Durant cet été, j’ai profité de quelques moments de calme pour écrire un nouvel ouvrage cette fois-ci consacré au SEO que je pratique depuis 20 ans.
Le Livre SEO 2025 est d’ores et déjà disponible en librairie et sur les sites e-commerce habituels. L’entièreté des bénéfices est reversée aux associations que nous soutenons depuis des années.
En 2025, je vais travailler sur le Livre SEO 2026. J’aimerai aussi finaliser dans l’année un ouvrage beaucoup plus personnel dont je repousse la publication depuis plus d’un an malgré son achèvement.
Fan absolu de Xavier Niel, je vous conseille le livre « une sacrée envie de foutre le bordel », il est juste EXCEPTIONNEL !
Quelques contentieux
En matière de litiges, toute entreprise y est confrontée tôt ou tard. Si vous n’avez pas d’ennemi, alors vous n’avez pas dû accomplir de grandes choses, comme le suggérait le poète Charles Mackay.
Nous avons eu à faire à deux organisations à éviter comme expliqué dans cet article et dans celui-ci.
Puis, cette perpétuelle inversion de valeurs, où le bourreau se prend pour la victime et où le coupable se présente comme innocent, devient insupportable.
Cette mauvaise foi, cette malhonnêteté et ce déni nuisent considérablement à la confiance indispensable entre les individus.
C’est à cause de ces personnes et organisations nocives que notre pays se porte aussi mal.
L’illustration parfaite en revient à ce transporteur qui l’année passée avait démoli une nos barrières durant les congés de fin d’année, avant de nous assigner en justice… si si c’est 100% vrai.
Je pourrais également évoquer Google qui ne respecte pas ses clients en leur re-facturant la taxe sur le numérique à laquelle il est assujetti.
Sans omettre ce chantage aux faux avis clients pratiqué par bon nombre d’individus malhonnêtes que personne n’a envie de fréquenter.
Seulement, je pense qu’en 2024 la palme d’Or revient à Payzen dont nous avons relaté les manœuvres étonnantes pour un prestataire de paiement.
En 2023, la palme d’Or était attribuée à EPSA Propreté.
Qui aura la palme d’Or en 2025 ? Rassurez-vous (ou pas) les candidats en lice sont déjà nombreux ! Kikotey.com
2025 ça commence maintenant !
Pour 2025, on peut souhaiter un peu d’apaisement et de stabilité dans notre monde afin de pouvoir continuer d’avancer un peu.
La France est libérale avec les acteurs étrangers qui viennent faire du business sur son sol sans payer un euro de TVA.
Seulement, elle est contraignante et quasi-communiste pour la plupart des entreprises françaises essorées par la fiscalité corrélative et les normes absurdes.
Un peu de justice fiscale serait davantage d’équité dans les échanges commerciaux plutôt que d’assommer fiscalement ceux qui font tourner la boutique France.
Et le E-commerce dans tout ça ?
Nous continuerons à en parler sur ce blog qui lui est consacré. D’autant plus que ce n’est pas l’eldorado prôné par certains. Au contraire, ces dernières années les fermetures de sites e-commerce se sont multipliées.
2025 ne sera pas une bonne année en matière économique. Les plans sociaux vont se multiplier tout comme les procédures collectives. La rédaction du Journal Économique est mobilisée sur ces sujets.
L’espoir réside dans le bon sens retrouvé, que je souhaite à tous.
Belle année 2025, remplie de joie, de bonheur et surtout… de bonne santé !