CatégorieE-commerceEntrepreneuriat

Site Ecommerce : Oscaro dans la tourmente, Autodistribution sur les rangs ?

Site Ecommerce : Oscaro dans la tourmente, Autodistribution sur les rangs ?

La presse spécialisée rapporte qu’Oscaro rencontrerait des difficultés, le leader Français du Ecommerce de la pièce détachée auto aurait des problèmes importants de trésorerie. (lire l’article en suivant ce lien).

Un incident de paiement est aujourd’hui à déplorer, Oscaro vient d’être condamné à payer un de ces fournisseurs car le plan de paiement n’avait pas été respecté. Suivez ce lien pour lire l’article en question.

La concurrence en matière de distribution de pièces auto en ligne est féroce et très gourmande en cash flow. Par ailleurs c’est un métier difficile car le nombre de références est colossal et il est juste impossible pour un acteur de ce marché de tout stocker. Résultat, certains clients sont parfois insatisfaits et n’hésitent pas à le faire savoir non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi sur les sites d’avis clients ce qui n’aide pas vraiment à rassurer le consommateur.

Là où cela devient compliqué c’est lorsque les clients parlent de remboursements qui traînent plusieurs semaines voir davantage :

Site Ecommerce : Oscaro dans la tourmente, Autodistribution sur les rangs ?
Site Ecommerce : Oscaro dans la tourmente, Autodistribution sur les rangs ?
Site Ecommerce : Oscaro dans la tourmente, Autodistribution sur les rangs ?
Site Ecommerce : Oscaro dans la tourmente, Autodistribution sur les rangs ?

Les fournisseurs commencent également à délier leur langue parlant de plusieurs millions d’euros d’impayés (source : ) ce qui n’est pas pour rassurer le marché.

Oscaro est le leader Français et il paraît peu probable que la société se retrouve en procédure collective sans qu’un acteur important du marché automobile ou du Ecommerce ne se positionne rapidement pour reprendre l’entreprise ou ses actifs.

Car aujourd’hui il n’est plus impossible de voir des fleurons du Ecommerce se retrouver en difficulté, voir de déposer le bilan. Menlook dont plus personne ne parle aujourd’hui et malgré des dizaines de millions d’euros de levés a été mit en liquidation judiciaire l’année dernière sans que personne n’en parle alors même que la presse spécialisée se targuait de ses levées de fonds records mois après mois.

Puis le consommateur ne fait pas de sentimentalisme envers une enseigne du web, une fois le rideau tombé, il recherche simplement un autre distributeur, toujours à portée de clic.

La rentabilité en Ecommerce est très difficile et non seulement le business model doit à moment ou à un autre faire ses preuves (le plus rapidement possible), mais il doit être pérennisé au plus vite !

Ce que trop de sites Ecommerce oublient c’est qu’un magasin en ligne ce n’est pas un magasin physique et que même si la zone de chalandise est bien plus importante, elle est complètement volatile par rapport au retail. En Ecommerce le client est à un clic de la concurrence alors que dans le retail c’est tout de suite plus complexe de changer d’enseigne de part la distance géographique plus ou moins importante mais bien réelle et les habitudes du consommateur.

Autre point, le Ecommerce est toujours à la pointe en matière de technologies et de méthodes marketing, pourtant chez Oscaro il n’y a pas, aujourd’hui, le minimum requis : Programme de fidélité inexistant, newsletters passives, pas de dynamique commerciale puissante etc… (pas d’utilisation d’On Site non plus, ergonomie du site à revoir…) le chantier s’annonce important sur ces points.

D’après l’article évoqué au début de ce post, Autodistribution serait en lice pour reprendre le purplayer en laissant « gonfler » la dette d’Oscaro (via Autodis). Il faut dire qu’Autodistribution y trouverait un moyen de moderniser son mode de distribution, la digitalisation des magasins étant un peu à la peine et certaines méthodes de l’enseigne parfois un peu archaïques.

Des synergies évidentes existent entre Oscaro et Autodistribution

Les synergies sont pourtant évidentes entre le groupe Autodistribution et Oscaro. D’une part Autodistribution s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, d’autre part le réseau de magasins Autodistribution permettrait des points d’emport pour les clients d’Oscaro et l’accès à des centres de montage (certains magasins Autodistribution bénéficiant d’un CTA).

Cela amènerai également plus de trafic qualifié en point de vente Autodistribution accroissant les volumes et une image forte, restaurée pour Oscaro appuyée sur l’enseigne Autodistribution.

C’est également sans compter sur les marques en propre du groupe Autodistribution qui pourraient être distribuées à terme sur Oscaro. Nous sommes bien entendu pour l’instant dans le fantasme, mais comme tout marché la concentration est inévitable et les plus faibles avalés par les plus forts qui plus est dans la situation supposée d’Oscaro.

Pour Autodistribution* cela amènerait :

  1. Une meilleure maîtrise des prix
  2. Un accroissement des volumes (notamment en magasin)
  3. Une restauration des marges par effet de levier et de consolidation du marché
  4. Une amélioration de l’UX (BtoB) avec les bases de données puissantes
  5. Une mutualisation des bases et des coûts logistiques
  6. Une modernisation des canaux de distribution
  7. Un futur réseau avec des enseignes Oscaro (?)

etc..

Le rachat d’Oscaro en 2018 serait un évènement en matière de Ecommerce en France et sur le marché de la distribution auto.

Sources : Journal Auto, Autodis group, Custplace, Twitter, Décision Atelier

*Autodistribution est une filiale d’Autodis Group (qui détient entre autre Mondial Parebrise, ACR, IDGARAGES, 123 autoservice….etc…).

Publicité :

MAJ du 18/09/2018

Oscaro annonce une levée de fonds de 30 Millions d’euros (voir l’article ci-après) et d’après les professionnels du secteur c’est bel et bien Autodistribution (Autodis group) qui entre au capital d’Oscaro.

Cette annonce vient à point pour stopper les rumeurs relatives aux difficultés d’Oscaro.

Toujours d’après l’article des Echos, Oscaro enregistrait une perte de -7 Millions d’euros en 2017 et renoue avec les bénéfices en 2018 avec un Ebitda positif de près de 4 millions d’euros sur le premier semestre pour un C.A de 162 Millions d’euros sur la même période.

MAJ du 19/09/2018

Autodistribution confirme sa prise de participation dans Oscaro

DERNIÈRES ACTUALITÉS CONCERNANT OSCARO :

OSCARO en passe d’être racheté par Autodistribution ou c’est la mise en liquidation judiciaire

Oscaro serait en état de cessation des paiements et son fondateur limogé

Oscaro lève 30 Millions d’euros, Autodistribution à la manoeuvre ?

Un commentaire sur “Site Ecommerce : Oscaro dans la tourmente, Autodistribution sur les rangs ?”

  1. je confirme que oscaro a de gros probleme de trésorerie et donc de pieces en stock ma derniere commande je ne l’es jamais reçu par contre ils ont encaisser l’argent , je viens de leurs telephonner ils m’ont dit ( ont a enfin de l’argent ont va pouvoir vous rembourser normalement )
    LE 17/01/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

Blog Entrepreneur du E-commerce