La FÉdération de la Vente À Distance (FEVAD) vient de publier le bilan annuel du Ecommerce. Aussi, le C.A progresse encore pour atteindre 112 Milliards d’euros en 2020, un record.
Durant l’année 2020, la pandémie a rebattu beaucoup de cartes, mettant à mal notre économie et nos commerces qui peinent parfois à se digitaliser.
En outre, les secteurs du voyage et des loisirs se sont effondrés, sans perspectives d’un retour à la normale à court terme.
Cependant, les difficultés ont permis à des projets éco-responsables, solidaires ou locaux d’émerger, à l’instar de la plateforme « Frais et Local » dont le blog parlait déjà au mois de Janvier.
Depuis le premier confinement, les habitudes des consommateurs ont été modifiées. Dès lors, on constate une hausse des volumes de transactions en ligne de +8,5% sur l’année écoulée.
L’année précédente, le Ecommerce représentait 9,8% des ventes de détail, en 2020 il dépasse les 13%, même si cela reste encore très faible au regard des volumes globaux.
Si les ventes de biens progressent de +32% sur la période, la vente de services a chuté de -10%.
Pire, les secteurs comme le tourisme, les voyages, le transport sont totalement sinistrés avec une baisse d’activité en ligne de l’ordre de -41%.
Sources : Fevad, Statista et là
Oui le e-commerce se développe très fort !
Seulement le drop shopping flingue une partie de la réputation de ce canal de vente par les manœuvres très constables et décriées. Ces marchands qui parlent de e-commerce ne font pas vraiment du commerce,. Aucune envie de satisfaire le client ou de le fidéliser seul le profit compte pour ces vendeurs en ligne.
Le dropshipping est très mal utilisé.