Vous cherchez à améliorer la visibilité de votre boutique en ligne ?
Le but de votre site est de vendre vos produits. Pour cela, votre site e-commerce doit être visible des internautes pour générer du trafic. Puis, une fois sur votre boutique, les visiteurs doivent acheter !
9 consommateurs sur 10 considèrent les fiches produits comme très importantes pour leur décision d’achat
Or, c’est en partie l’optimisation des fiches produits qui va vous permettre de vous démarquer dans le monde ultra-concurrentiel du E-commerce. En effet, 9 consommateurs sur 10 considèrent les fiches produits comme très importantes pour leur décision d’achat !
Pour augmenter vos ventes, vos fiches produits doivent à la fois être bien référencées sur les moteurs de recherche et convertir vos visiteurs (UX = expérience utilisateur).
Attirer davantage de clients, améliorer la visibilité en ligne de votre site e-commerce et maximiser les conversions : comment optimiser vos fiches produits et vous démarquer de la concurrence ?
1- Qu’est-ce qu’une fiche produit ?
À l’origine, la fiche produit désigne le document papier transmis par le fabricant et décrivant les caractéristiques du produit.
C’est sur le même principe que se fonde la fiche produit d’un site e-commerce. Cependant, les fonctions de la fiche produit ont évolué puisqu’il ne s’agit plus seulement de décrire factuellement un objet ou un produit.
En effet, la fiche produit d’une boutique en ligne a deux finalités :
- Générer du trafic sur le site e-commerce via les moteurs de recherche ;
- Convertir l’internaute, c’est-à-dire le faire passer à l’achat en mettant en avant les avantages et les fonctionnalités du produit.
Concrètement, il s’agit d’une page web listant les caractéristiques d’un produit à la vente sur un site e-commerce.
Celle-ci présente les détails essentiels du produit :
- Nom,
- Description,
- Caractéristiques,
- Prix,
- Photos,
- Avis clients,
- Options de livraison.
Ces fiches produits comprennent du texte, mais également des illustrations visuelles, de la classique photo du produit à des vues à 360°, en passant par des vidéos, voire des démos d’utilisation.
Ces illustrations visuelles doivent aider l’internaute à se représenter le produit, et à gagner sa confiance.
La présentation de la fiche produit doit être à la fois accrocheuse et aisée à comprendre.
Optimisation d’une fiche produit : 4 bonnes pratiques
Optimiser vos fiches produits permet d’obtenir une bonne position dans la page de résultat des moteurs de recherche.
Voici 4 bonnes pratiques qui devraient vous permettre de rendre vos pages davantage visibles des internautes recherchant des produits similaires aux vôtres.
1- Réaliser une étude de mots-clés
Rendre une page visible implique de placer dans votre fiche produit, les bons mots-clés. Il s’agit de ceux que les utilisateurs tapent dans la barre de recherche de Google (notamment) pour trouver votre site.
Pour cela, réalisez une étude de mot-clés concernant directement le produit présenté dans la fiche ainsi que des requêtes utilisant du vocabulaire e-commerce.
Pour élaborer votre stratégie de mots-clés :
- Identifiez votre cible (buyer Persona), c’est-à-dire les personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ;
- Déterminez les intentions de recherche de votre cible, ce qu’elle va chercher sur le web pour tomber sur votre page : des informations, un produit à acheter directement car elle a un besoin immédiat, un comparatif ?
- Identifiez l’ensemble des mots-clés correspondant au produit de la fiche-produit
- Identifiez des mots-clés « longue traîne » : il s’agit d’expressions de 3 mots ou plus à utiliser pour vous positionner sur des requêtes plus précises.
2- Appliquer les principes de base de l’optimisation SEO
La fiche produit est une page web de votre site e-commerce. Pour l’optimiser au mieux, vous devez appliquer tous les principes du référencement naturel lors de sa rédaction :
- Une description unique de chaque produit :
Même si vous avez 20 fiches produits de la même robe en 20 couleurs différentes, la règle est : pas de duplicate content car cette pratique est pénalisée par les mœurs de recherche.
Vous allez devoir rédiger un descriptif unique pour chaque produit en y insérant les mots-clés que vous avez préalablement identifiés lors de votre étude.
Pour gagner du temps pour des produits similaires, vous pouvez utiliser la méthode de « spinning content » qui consiste à changer les tournures de phrases.
N’hésitez pas à apposer votre « pâte » dans ces descriptions et à saupoudrer vos fiches produits de storytelling pour améliorer vos chances de conversion. - Title :
Le mot-clé principal de la fiche produit est toujours le nom du produit. Le title doit donc contenir le nom du produit et, le cas échéant, celui du fabricant. Le titre doit être clair, concis et unique. - Méta-description :
Il s’agit du descriptif de la fiche produit qui s’affiche dans la page de résultat. Elle doit être assez «catchy » pour décider l’internaute à cliquer. La méta-description d’une fiche produit doit contenir le nom du produit. Là encore, pas de duplicate content, le texte doit être unique. - L’url (ou slug) :
L’url ne doit jamais être modifiée donc réfléchissez bien à la structure de votre URL avant de publier votre fiche produit. Il est conseillé d’insérer le nom du produit dans votre url afin que les moteurs de recherche puissent facilement l’identifier. - Les balises des images :
Les images sont essentielles pour l’utilisateur, mais aussi pour le SEO car les moteurs de recherche sont aveugles.
Renseignez les différentes balises des images avec vos mots-clés (nom du produit, couleur, matière etc.) : balise Alt, légende, descriptif… - Les Hn: comme dans toutes pages de site web, veillez à structurer logiquement les titres de votre page : H2 H2, H3…structure que vous retrouvez par ailleurs sur ce blog.
3- Activer les données structurées
Les données structurées, ou « Rich Snippet » sont des lignes de codes permettant de fournir des informations complémentaires aux moteurs de recherche.
L’affichage de votre page dans la SERP est alors détaillée et présentée de manière attrayante par le celui-ci.
Par exemple, pour une fiche produit, l’activation des données structurées vous permettra de renseigner des informations supplémentaires par rapport au Title et à la méta-description : notes clients, prix, succincte description, etc.
Le balisage des données structurées à deux avantages principaux :
- D’un point de vue SEO : les données structurées aident les moteurs de recherche à identifier les caractéristiques de votre produit afin de mieux le classer dans la page de résultat, généralement dans les premières positions.
- D’un point de vue utilisateur : l’affichage des produits étant visuellement plus attrayants, le rich snippet attire davantage l’œil des utilisateurs qui sont alors enclins à cliquer sur ce résultat plutôt que sur un autre. De plus, les informations utiles peuvent en quelques secondes les décider à se procurer votre produit.
4- Réaliser l’optimisation SEO technique des fiches produits
En vérité, il ne s’agit pas tant d’optimiser la vitesse de chargement d’une page pour optimiser le SEO que pour améliorer le confort de navigation des utilisateurs.
Évidemment, ce critère de performance joue puisque Google l’a intégré dans ses « signaux web essentiels » en 2021.
Cependant le contenu de qualité reste prioritaire sur l’optimisation technique. Reste que la performance du site est un point important pour les e-commerçants, car une page trop lente à changer peut inciter vos visiteurs à changer de crémerie !
Ainsi, il est judicieux de monitorer la performance de vos fiches produits et de l’optimiser régulièrement.
Vous pouvez par exemple réduire la taille des fiches produits (notamment des images, des vidéos etc), minimiser les redirections d’URL, limiter l’utilisation de plugins etc.
N’oubliez pas également de vérifier que vos pages sont toutes bien indexées par les moteurs de recherche, sinon celles-ci ne seront jamais visibles.
En appliquant ces bonnes pratiques à vos fiches produits, celles-ci devraient gagner quelques positions dans la SERP et générer du trafic.
Néanmoins, le travail n’est pas terminé puisqu’une fois le visiteur présent sur votre fiche produit : il faut le convertir en acheteur !
Une fiche produit pour augmenter le taux de conversion : 3 bonnes pratiques
1. Intégrer des éléments essentiels de réassurance
Pour convertir un visiteur, il s’agit de gagner sa confiance.
Comme vous le feriez en magasin, vous devez lui présenter toutes les informations susceptibles de le convaincre d’acheter sur votre site e-commerce plutôt qu’à la concurrence.
Il s’agit d’intégrer sur vos fiches produits ce que l’on appelle des éléments de réassurance. Ils sont essentiels à la conversion.
Quels sont ces éléments ?
- Le prix :
Pour nombre d’utilisateurs, le prix est un élément décisif dans le processus d’achat. Il doit être clair et visible, assorti des modalités de paiement possible (moyen de paiement, paiement en plusieurs fois sans frais etc). Précisez d’emblée les tarifs de livraison pour éviter la mauvaise surprise au moment de la commande qui conduit souvent à des abandons de panier. Indiquez également sur la fiche produit que le paiement est sécurisé. - Les avis clients :
La plupart des acheteurs en ligne consultent les avis client avant de se décider.
D’après une étude, ils sont même 88% à faire confiance aux commentaires sur les produits.
Il apparaît indispensable de recueillir les avis de vos acheteurs et de les intégrer aux fiches produits. Car s’ils sont utiles à la conversion, ils le sont également en termes de SEO, pour deux raisons. D’une part, les avis client reprennent fréquemment les mots-clés de la fiche produit contribuant ainsi à rendre encore plus visible la page. D’autre part, car l’ajout de nouveaux avis constitue des mises à jour régulières. Or, les moteurs de recherche aiment les contenus frais. A chaque mise à jour, même légère, les moteurs de recherche lancent une nouvelle analyse et modifient le classement de la page. - Le délai de livraison :
La livraison peut représenter un avantage compétitif. Indiquez clairement le délai de livraison, surtout s’il est rapide, les modalités (en point relais, à domicile etc) ainsi que le tarif. - La politique de retour :
Si un produit peut être facilement renvoyé, l’acheteur hésitera moins à passer à l’achat. Que ce soit pour vous (e-commerçant) ou le consommateur, présentez clairement votre politique de retour dans la fiche produit ainsi que les coordonnées du service après-vente.
2. Soigner le CTA (Call-To-Action)
Vous avez soigné la description de vos fiches produits en y ajoutant un peu de storytelling et en racontant une belle histoire à vos visiteurs.
Tous les éléments de réassurance sont bien présents. Les images soignées présentent le produit sous toutes les coutures et éventuellement, dans d’inventives mises en scène. Les avis client sont bien mis en valeur.
Il serait dommage d’avoir fait tout ça pour rien ! Viens le moment de placer votre « Call to action », l’élément central de votre fiche produit, celui qui doit inciter le visiteur à passer à l’achat.
Le plus couramment utilisé sur les sites e-commerce est le bouton « Ajouter au panier » mais il peut y avoir d’autres en fonction de ce que vous proposez : « Ajouter aux favoris », « Retirer en magasin », « Être prévenu de la disponibilité d’un produit » …
Tous ces boutons vont favoriser la conversion, à court ou moyen terme. Soignez tout particulièrement sa présentation sur votre fiche produit : CTA visible dès l’arrivée sur la fiche produit sans avoir à scroller la page, présentation du CTA sous la forme d’un bouton de couleur correspondant à votre charge graphique, choix d’une taille de police lisible, etc.
Faites des essais pour déterminer le CTA le plus efficace auprès de vos visiteurs !
3- Importance du maillage interne et des ventes croisées
Ne négligez pas le maillage interne sur vos fiches produits. L’objectif est de créer des liens vers d’autres pages du site e-commerce. Ce maillage peut se traduire par la :
- Création d’un fil d’Ariane :
il s’agit d’un itinéraire de navigation facilitant le cheminement de l’internaute d’une catégorie à l’autre ou d’une page à l’autre. - La mise en avant de ventes croisées :
L’un des objectifs de vos fiches produits, c’est bien de vendre ! Pour vendre plus, n’hésitez pas à pratiquer l’upselling et le cross selling qui sont des techniques visant à proposer des produits complémentaires ou d’une qualité supérieure à celui que l’internaute est en train de considérer et/ou de commander. Il s’agit de proposer des suggestions sur la forme de mentions ainsi libellées « D’autres personnes ont également aimé », « Cela pourrait aussi vous intéresser », etc. Ces ventes croisées s’apparentent au présentoir à la caisse du supermarché ou à la proposition d’un vendeur d’acheter le smartphone d’une gamme légèrement supérieur ayant plus de mémoire, par exemple.
Outre pousser le visiteur à acheter plus, et donc à augmenter son panier client, le maillage interne a une finalité SEO : prolonger la durée de sa session sur votre site e-commerce. En effet, cela a pour conséquence de réduire le taux de rebond, c’est-à-dire le taux de visiteurs qui quittent votre site après avoir visité une page.
Il s’agit de facteurs de classement importants car les moteurs de recherche en déduisent l’expérience des internautes sur votre site. Plus un internaute reste longtemps sur un site web et navigue de page en page, plus celui-ci est considéré par les moteurs de recherche comme offrant une bonne expérience utilisateur. Ce que valorisent les moteurs de recherche pour leur classement dans la page de résultat.
Comme vous le voyez, nombre de bonnes pratiques SEO pour les fiches produits s’avèrent également pertinentes en terme d’expérience utilisateur, et inversement. Ce n’est pas un hasard ! Les moteurs de recherche sont programmés pour favoriser les sites web répondant aux besoins d’utilisateurs humains. Souvenez-vous-en lorsque vous créez vos fiches produits !