En mars, le tout dernier Core Update Google a été déployé. Il a produit l’effet d’un véritable séisme dans le monde du SEO car Google a procédé à une révision en profondeur de son algorithme de recherche.
Le moteur de recherche le plus utilisé au monde continue sur sa lancée avec un objectif : améliorer la qualité des résultats de recherche dans les pages de résultat.
Quels sont les changements apportés par cette actualisation ? Quelles ont été les conséquences immédiates de ce nouveau changement d’algorithme sur les sites web ?
1- Qu’est-ce qu’un Google Core Update ?
Définition d’un Google core Update
Les Google Core Update sont aussi connues sous l’appellation d’actualisation noyau Google. Il s’agit de mises à jour de base Google. Elles ont pour objectif de faire évoluer le classement des sites web afin de mettre en avant les pages susceptibles de répondre au mieux aux requêtes des internautes.
Comment ? En améliorant sans cesse l’expérience utilisateur via :
- des résultats plus pertinents et fiables ;
- une présentation plus pertinente et précise des pages de résultats.
Ces actualisations ont des conséquences plus ou moins importantes sur la manière dont remontent les résultats. Elles peuvent être très pénalisantes pour certains sites web, d’où l’importance d’en tenir compte dans sa stratégie SEO. En effet, il ne s’agit pas de corrections à la marge, certaines mises à jour consiste en de véritables optimisations SEO globales.
De ce fait, ces mises à jour peuvent avoir des répercussions plus ou moins heureuses sur vos sites web. Leur impact sur le référencement naturel peut entraîner un changement de position dans la SERP, et donc des conséquences sur le trafic organique des pages des sites internet.
Les principaux changements d’algorithme Google
Pour bien comprendre l’objectif de Google, remontons le fil des principales mises à jour au fil des années.
Déjà en 2011, le Core Update Google Panda visait à pénaliser le contenu de faible qualité.
Puis en 2012, Google Penguin s’attaquait aux pratiques de « backlinking spammy » en déclassant les sites qui boostaient artificiellement leur visibilité grâce à des liens externes de mauvaise qualité.
En 2013, la mise à jour de Google Hummingbird (Colibri) avait pour ambition d’optimiser l‘affichage de résultats dans la SERP ainsi que la performance du moteur de recherche.
Enfin, en 2018 c’est Google E-A-T qui vient confirmer la volonté du moteur de recherche de valoriser l’expertise, l’autorité et la fiabilité du contenu. Il ne s’agit pas vraiment d’une mise à jour de algorithme mais plutôt d’un principe d’évaluation des contenus pouvant avoir un impact sur la vie des internautes. L’évaluation repose sur une grille d’analyse utilisée par les Quality Raters de Google, ces équipes chargées de déterminer si les résultats répondent aux requêtes des utilisateurs. L’objectif est de donner de la visibilité aux contenus pertinents et fiables. Les contenus particulièrement visés sont les pages YMYL (pour « Your Money, Your Life ») qui peuvent avoir une influence sur la vie des utilisateurs et notamment sur leurs finances.
L’année 2019 laisse place à Google BERT. Sa mission ? Fournir des résultats de recherches pertinents aux internautes en améliorant la compréhension du contexte des requêtes de recherche. Google BERT analyse les phrases dans leur globalité plutôt que d’analyser chaque mot-clé séparément. Son objectif est de comprendre l’intention de recherche, c’est-à-dire ce que veut savoir l’internaute.
Ces mises à jour fondamentales de l’algorithme du moteur de recherche Google marquent bien une volonté de :
- lutter contre le contenu de mauvaise qualité ;
- lutter contre les pratiques SEO visant à manipuler la SERP,
- continuer d’améliorer la compréhension de l’intention de recherche.
L’objectif derrière tout cela : que l’internaute trouve facilement et rapidement une réponse fiable à ses recherches.
La dernière mise à jour majeure date de mars 2024. Qu’apporte-t-elle de significatif par rapport aux précédentes ?
2- Google Core Update 2024 : quels changements ?
Le déploiement a couru sur un mois au lieu de 2 semaines habituellement. C’est dire l’étendue des changements à mettre en œuvre. De ce fait, les changements de position dans la SERP pourraient être plus nombreux que d’habitude.
Cette actualisation apporte une évolution significative à la façon dont le moteur de recherche détermine l’utilité des contenus. Comment ?
Qu’est-ce que le Google Core Update 2024 ?
Google Core Update 2024 a créé un vent de panique lorsqu’il a été annoncé. Pourtant, cette nouvelle actualisation a toujours pour seul objectif d’améliorer la qualité et la pertinence des résultats de recherche.
De nouvelles règles sont mises en place pour diminuer la visibilité des sites comprenant des contenus de faible qualité et non originaux. Avec cette nouvelle mise à jour, Google table sur une réduction de 40% de ce type de contenu dans les SERP.
Ces ambitions passent par un renforcement de la compréhension du contexte des recherches. Le moteur de recherche ne cherche pas nécessairement des pages contenant les mots-clés exacts. Il va se concentrer sur la recherche de résultats correspondant à l’intention de recherche découlant de la requête.
L’expérience utilisateur est mise au premier rang. Google Core 2024 va favoriser l’optimisation de l’expérience utilisateur, notamment sur les points suivants : la vitesse de chargement des pages, l’ergonomie des pages sur appareils mobiles, ainsi que la facilité de navigation sur le site.
Et concernant le recours à l’intelligence artificielle dans les contenus ? Google ne pénalise pas directement l’IA. Toutefois, prudence car Google privilégie les contenus originaux relatant une expérience, faisant preuve d’expertise, et/ou démontrant un avis personnel. Si vous utilisez l’IA, assurez-vous d’apporter cette touche humaine. Sans cela, vous risquez fort de voir vos sites fortement pénalisés. Mieux vaut créer moins de contenus mais de meilleure qualité.
Qu’est-ce que le Spam Core Update ?
Le Google Core Update s’accompagne du déploiement d’un spam Core update visant à lutter contre des pratiques déloyales et nuisant à la qualité des résultats de recherche.
Ce sont notamment les pratiques suivantes :
- bourrage de mots-clés,
- création de liens de mauvaise qualité,
- le duplicate contente,
- l’utilisation massive d’IA,
- ou encore les redirections abusives depuis des noms de domaine expirés.
L’achat de noms de domaines expirés pour profiter de sa notoriété existante en vue de créer des sites de mauvaises qualités ne passe plus ! Ces achats abusifs pour ensuite bourrer les sites de mauvais contenus vont être repérés et pénalisés. Désormais, Google accordera moins d’importance aux liens externes venant de domaines expirés, ceci afin d’inciter à se concentrer sur la création de contenu de qualité et la création d’une bonne stratégie de netlinking.
Dans la même veine, Google va débusquer les liens artificiels créés pour améliorer la notoriété d’un site web.Ces stratégies visaient à créer des liens en laissant des commentaires en masse sur des blogs, des forums ou encore des annuaires. Gare à vous si vous avez utilisé ces techniques, votre site pourrait se trouver pénalisé avec le nouveau Core Update.
Google sanctionne également l’abus de réputation de site . Il s’agit notamment de médias qui surfent sur l’autorité de leur site pour se classer favorablement sur des niches monétisables, alors qu’ils n’ont pas d’expertise sur ces sujets.
Concrètement, Google sanctionne les sites web utilisant des techniques visant à manipuler les algorithmes de classement.
3- Les conséquences du Core update 2024 sur les sites web
Le Core Update 2024 a des répercussions particulières sur les domaines suivants : la santé, l’éducation, la finance, le voyage ou encore le e-commerce. Ce sont des thématiques pouvant avoir des répercussions sur la vie des personnes. Cependant, tous les secteurs sont plus ou moins visés par cette actualisation fondamentale.
D’après une étude de Ian Nutall, expert SEO Américain, 800 sites ont été purement et simplement désindexés des pages de résultat Google dès le déploiement de la mise à jour. Il explique que 100 % des sites concernés comportent des contenus générés par l’IA. 50 % d’entre eux ayant même entre 90 et 100 % de leurs contenus générés par IA.
Cela confirme que même si Google n’en a pas après l’IA en elle-même, les sites qui en profitent pour créer du contenu peu qualitatif en masse sont particulièrement affectés par cette nouvelle mise à jour. Google considère en effet l’utilisation de l’intelligence artificielle de cette manière comme une technique de manipulation du classement dans les pages de résultats.
En conclusion, pour plaire à Google, prenez toujours soin de rédiger des contenus qualitatifs, soignés, montrant votre expérience et répondant pleinement aux questionnements de vos internautes.
Sources de cet article relatif au SEO sur Google :