ChatGPT fait couler beaucoup d’encre. Outil conversationnel développé par Open AI, dont Elon Musk était l’un des fondateurs, ChatGPT utilise l’intelligence artificielle pour tenir des conversations dans un langage proche de celui des humains.
Mais il n’est pas un simple chatbot, et à condition de bien savoir s’en servir, il peut vous aider dans pas mal de tâches, notamment pour vous aider à améliorer votre référencement naturel.
Comment utiliser ChatGPT pour votre SEO ?
1- Ne pas publier tel quel du contenu généré par ChatGPT
L’une des premières idées qui vient à l’esprit lorsque l’on utilise cet outil révolutionnaire, c’est qu’il va être désormais ultra rapide et facile de remplir les sites web de contenus. En effet, il suffit de renseigner le « prompt », qui est la description de ce que vous attendez de l’outil, pour avoir un contenu rédigé en quelques minutes.
L’un des créateurs de ChatGPT (Sam Altman) craint que l’IA soit utilisée pour créer de la désinformation
Il est déconseillé de publier tel quel du contenu généré par ChatGPT.
D’une part car malgré sa puissance et ses améliorations, l’outil commet des erreurs. Lorsque vous générez un contenu avec l’IA, vérifiez systématiquement le texte produit, il n’est pas rare que l’outil indique de mauvaises informations, voire en invente !
Certains experts, et même le créateur de l’outil (Sam Altman) craignent d’ailleurs que l’IA soit utilisée pour créer de la désinformation. Or, Google combat activement les contenus qui peuvent être nuisibles aux utilisateurs.
Ensuite, ChatGPT compile des informations glanées sur le web et qui lui semblent pertinentes. Ainsi, il peut plagier, ce que Google sanctionne.
Enfin, Google indexe les textes full IA aussi rapidement que du texte rédigé par des humains.
Cependant, certains experts SEO notent un déclassement de leurs contenus full IA. Plaire aux algorithmes est une chose, mais les contenus doivent aussi être rédigés pour les utilisateurs. Si, en soi, un texte généré par l’IA ne semble pas sanctionné par Google, attention tout de même aux contenus générés automatiquement uniquement pour le positionnement dans les moteurs de recherche !
En revanche, cet outil peut vous aider à améliorer votre SEO !
2- Trouver des idées de sujets de contenus
ChatGPT peut-être un outil formidable pour construire votre calendrier éditorial. En effet, l’outil conversationnel peut vous aider à trouver des idées de sujets à aborder pour une thématique précise. Précisez-lui le nombre de sujets que vous souhaitez ainsi que la thématique. Vous pouvez aussi lui préciser la cible, votre objectif etc … Ou lui laisser carte blanche.
Vous pouvez demander une liste de sujets avec un résultat sous forme de liste, de tableaux etc.
Par exemple, vous pouvez rédiger le prompt suivant :
« Donne moi les principaux sujets concernant l’optimisation SEO sous forme de liste, avec une explication du sujet en 10 à 15 mots », tel que :
3- Trouver des questions sur un sujet (construire une FAQ)
Dans une idée relativement proche, ChatGPT peut vous aider à trouver des problématiques autour d’un sujet, ce qui peut-être très utile pour construire une FAQ, levier très efficace d’optimisation SEO et de conversion.
Il vous suffit de préciser la thématique ainsi que votre persona.
Exemple de prompt :
« Fais la liste des 5 principales questions que se posent les débutants en SEO. Donne une explication de 2 ou 3 lignes à chaque question. » tel que :
4- Trouver des mots-clés pertinents
En complément d’outils SEO spécifiques, ChatGPT peut être utile pour trouver des mots-clés afin de rédiger des contenus bien optimisés. Pour plus de précision, indiquez-lui votre audience cible, ainsi que la thématique du contenu. C’est simple, plus vous êtes précis dans votre prompt, plus ChatGPT l’est dans sa réponse.
Exemple de prompt :
« Trouver des mots-clés pour un article sur le SEO à destination de débutants «
tel que :
Lorsque vous demandez une liste de mot-clés, l’outil ajoute un petit texte d’information pour expliquer le choix des mots-clés et en profite pour indiquer que ceux-ci doivent être utilisés de manière pertinente (pas de bourrage de mots-clés donc) !
«Ces mots-clés peuvent aider à cibler les débutants en SEO et à leur fournir des informations utiles pour améliorer leur compréhension de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il est important d’utiliser ces mots-clés de manière stratégique dans le contenu de l’article pour qu’ils soient clairs et compréhensibles pour les lecteurs débutants.».
On peut aller plus loin en demandant des mots-clés « longue traîne » :
5- Élaborer le plan d’un contenu
S’il l’ont déconseille (pour le moment) de publier sans la moindre vérification ni retouche du contenu généré par ChatGPT, il est en revanche intéressant de l’utiliser pour en élaborer le plan. A vous d‘être le plus précis possible dans le prompt pour obtenir un plan adapté à vos besoins : nombre de parties, de sous-parties, objectif de l’article, cible …
Exemple de prompt :
« donne moi un plan d‘article en 2 parties. Le sujet : le SEO, cible : les débutants, ton : pédagogue. »
ChatGPT vous explique dans un petit texte le choix effectué pour le plan :
« Ce plan d’article permet de fournir des informations claires et pédagogiques aux débutants en SEO, en leur donnant les bases pour comprendre le référencement naturel et les bonnes pratiques pour l’optimisation de leur site web ».
Si le plan ne vous convient pas, vous pouvez affiner votre prompt, voire juste lui reposer la question puisque ChatGPT répond toujours différemment, même aux demandes identiques.
6- Élaborer les méta-descriptions
Si vous manquez d’idées ou de temps, ne savez pas comment optimiser la balise « meta-description », vous pouvez vous tourner vers ChatGPT.
Pour la méta-description, il est recommandé de ne pas dépasser 160 caractères sous peine de voir Google remplacer votre méta-desc par une autre phrase. Précisez-le bien dans le prompt.
Exemple de prompt :
« Donne moi une méta-description pour un article SEO à destination des débutants. Le texte doit faire 160 caractères au maximum. »
A vous de pimper la méta-description, mais l’idée est là ainsi que les mots-clés ! Quoi que dans cet exemple, il manque le mot-clé principal : SEO …
7- Générer des idées de titres
En panne d’inspiration pour votre H1 et/ou votre Title ?
ChatGPT peut, encore une fois, vous fournir des idées.
Vous pouvez lui demander des variantes, préciser si vous souhaitez un titre catchy ou non, un titre court ou long etc. Il faudra lui expliquer l’objectif de votre contenu pour obtenir une réponse satisfaisante.
Exemple de prompt :
« Je vais rédiger un article qui explique ce qu’est le SEO aux débutants et comment s’en servir pour leur site web. Trouve 5 titres accrocheurs »
Il n’y a plus qu’à mixer les propositions, à s’inspirer, voire à simplement choisir !
8- Générer une fiche produit
Il est déconseillé de publier telle quel une fiche produit générée par ChatGPT à cause des risques d’erreurs ou de plagiat.
Cependant, la réponse de ChatGPT va pouvoir vous inspirer, aussi bien sur le fond que sur la forme et vous faire gagner du temps, particulièrement si vous avez de nombreuses fiches produit à créer pour votre nouveau site e-commerce !
Donnez-lui le plus de précisions possible sur le produit en question et sur l’attendu.
Exemple de prompt :
« Fais une description d’un livre qui s’appelle « Le SEO pour les débutants ». La fiche sera publiée sur un site e-commerce. Le livre fait 250 pages, il est en papier recyclé, il s’adresse aux débutants qui veulent faire du SEO pour leur site web, intervention de plusieurs experts SEO. A faire sous forme de liste. »
Couplé avec d’autres outils SEO spécifiques et à condition de s’en servir à bon escient, ChatGPT peut s’avérer un assistant très intéressant pour vous épauler dans l’élaboration de vos contenus SEO.
GENIAL ! merci beaucoup pour ces conseils, marc vanhove fortune donne plein de conseils aussi pour entreprendre avec des IA;
C’est clairement se tirer une balle dans le pied que d’utiliser l’IA pour du référencement.
Lorsque tous les contenus présents sur les sites seront générés par l’IA, seuls ceux qui s’en seront affranchis seront gagnants.
Je déconseille d’utiliser ChatGPT en SEO.