C’est le groupe LDLC qui annonce lui-même au travers d’un communiqué (voir sources) être entré en négociations exclusives avec RueDuCommerce propriétaire de l’enseigne de E-commerce TOP ACHAT.
Olivier de la Clergerie, Directeur Général du groupe LDLC, explique notamment que « Le groupe a choisi une stratégie multimarques qui a commencé il y a 3 ans et demi avec l’acquisition de Materiel.net. Cela nous permet d’avoir des offres variées [..] une troisième identité, [..] un placement tarifaire encore différent ».
L’acquisition viendrait renforcer l’offre du groupe qui après le rachat de Materiel.net il y a 3 ans, toucherait ainsi une autre typologie de clientèle, moins « pointue ».
Les modalités de rachat ne sont pas dévoilées en terme de montant, il est cependant acquis que l’offre est effectuée uniquement en numéraire sur les fonds propres du groupe LDLC.
Certaines questions se posent cependant pour les actionnaires du groupe :
Quels sont les ratios de Top Achat ? C.A / Rentabilité ? En matière de reprise d’actifs qu’est-ce que cela comprend ? Quelle est la stratégie du nouvel ensemble ?
Les questions sont multiples, les réponses attendues après une année 2019 difficile pour LDLC.