C’est le Conseil d’Analyse Economique lui-même sous l’autorité du Premier Ministre qui préconise la mise en place d’une organisation visant à encadrer la culture, la commercialisation et la consommation de cannabis.
Il faut dire que la France est particulièrement à la traîne sur le sujet à regarder de près les USA où plusieurs Etats ont légalisés le cannabis avec un certain succès tant économique que social.
Est-il également nécessaire de rappeler l’exemple des Pays-Bas qui encadrent strictement la production, la vente et la consommation de cannabis ?
Ce n’est pas pour autant que les rues d’Amsterdam sont jonchés de SDF toxicomanes défoncés du matin au soir ou que le pays est en proie à un scandale sanitaire et social sans précédent.
Dans l’Histoire de l’Homme, la prohibition fût un échec. Interdire bêtement n’a pas de sens, notamment à l’heure de la génération Z où toute décision mérite une explication.
Aujourd’hui le Conseil d’Analyse Economique invite à une grande réflexion sur le sujet. A Nantes (44) par exemple, près de 40 halls d’immeubles sont gangrénés par les trafics de stupéfiants, les élèves de certains établissements sont sollicités par d’autres afin de jouer les « guetteurs » dans les cités, les produits sont coupés avec tout et n’importe quoi et présentent des risques sanitaires élevés. Inacceptable.
En 2019, il temps d’agir concrètement avec discernement pour protéger les citoyens et les consommateurs qui ne devraient plus être pénalisés et criminalisés pour avoir simplement consommés un peu d’herbe, souvent de manière récréative, parfois addictive mais aussi thérapeutique.
Il faut « reprendre le contrôle de ce marché ».
Aujourd’hui notre pays est prêt à « légaliser » le cannabis à usage thérapeutique. Le rapport du Conseil d’Analyse Economique propose d’aller bien plus loin, en mettant la main sur l’ensemble du marché.
Actuellement notre pays passe à côté de profits considérables et surtout nous laissons les trafiquants faire ce qu’ils veulent car ni les tarifs ni les produits ne sont contrôlés avant leur commercialisation, au détriment du consommateur.
L’idée serait d’encadrer toute la chaîne « cannabis » en la régulant complètement.
Création de 30 000 emplois. 2 Milliards de recettes fiscales.
La légalisation du cannabis s’accompagne la plupart du temps d’une baisse significative de la criminalité mais c’est surtout les recettes attendues qui suscitent bien des projections de tous bords politiques.
En effet, à raison de 9 euros par gramme de cannabis, l’Etat peut espérer des recettes fiscales avoisinant les 2 Milliards d’euros ! Simplement colossal.
La légalisation de ce marché entraînerait également la création d’environ 30 000 emplois, soit près de 250 millions d’euros de cotisations à percevoir dans les caisses de l’Etat Français chaque année.
Ces estimations ne sont pas approximatives dans la mesure où elles sont simplement basées sur les résultats obtenus par les Etats de Californie et du Colorado qui furent les premiers à tester aux USA la légalisation du cannabis.
Dorénavant c’est une amende qui vient sanctionner l’usage « récréatif » de cannabis. Cependant, l’usager ne doit pas être en possession de plus de 100 grammes de cannabis. L’objectif de l’exécutif étant d’appliquer une sanction SANS DÉLAI.
Source ici et là
MAJ du 15/10/2020
La France vient d’autoriser l’usage du cannabis à titre thérapeutique.
MAJ du 09/11/2020
Les USA ont voté pour la légalisation du cannabis dans 4 nouveaux États américains : Arizona, Dakota du Sud, Montana et du New Jersey.
MAJ du 02/06/2021
Amazon soutient la légalisation du cannabis aux Etats-unis. Plus d’1 Français sur 2 favorable à la dépénalisation du cannabis en France.
MAJ du 26/07/2021
Le cannabis en France représente 200 000 emplois.
MAJ du 02/12/2021
A Angers, Franck MILONE a l’ambition est de devenir le leader des médicaments à base de cannabis.