Je ne vais pas vous refaire l’article, depuis ce matin chez OVH c’est très compliqué pour les sites ou services qui y sont hébergés :
OVh subit une panne majeure qui impacte des dizaines de milliers de personnes qui travaillent avec ses services
Chez DOTNET seuls l’envoi et la réception des mails sont problématiques actuellement.
Pour le reste nos logiciels SaaS notamment pour créer une fiche de paie restent accessibles et parfaitement fonctionnels (fort heureusement) :
Le problème majeur est que bon nombre de sites Ecommerce sont inaccessibles, déjà même les sites OVH sont down :
Pour un site Ecommerce c’est le Chiffre d’Affaire qui pâtit de cela, aucun accès au site, une communication compliquée auprès des clients (car plus de mails) et donc PAS de commandes !
C’est sans compter le reste, car une panne pour un site Ecommerce cela peut être également (dans la plupart des cas) :
– Pas de logisitique
– Pas de réception de marchandises possibles
– Pas d’expéditions possibles
– Pas de support clients
– Pas de téléphone (si si lorsque vous avez prit la totale chez OVH)
et du personnel immobilisé qui a un coût !
Tout cela impacte fortement l’image de l’entreprise Ecommerce et son compte d’exploitation sur la période concernée, il ne reste plus que les réseaux sociaux pour communiquer le plus rapidement possible et de façon transparente auprès des clients, c’est d’ailleurs ce que fait OVH avec notamment son fondateur Octave KLABA :
Mais pour les sites Ecommerce, doit-on omettre une réalité essentielle ?
Quid du marketing ? Des comparateurs de prix ? Du retargeting ? Même s’il est facile de couper certains canaux SEA, il ne l’est pas toujours avec certains prestataires qui peuvent avoir un délai de MAJ. Résultat, vous continuez à payer pour des visites qui au final ne convertiront pas.
Non seulement vous avez un manque à gagner important car vous ne faites pas de C.A du fait que votre site est down, mais en plus vous perdez de l’argent car vous continuez de recevoir des visites qualifiées avec vos leviers marketing. Cela bien entendu c’est sans compter sur les clients qui vont vous engueuler demain car vous n’avez pas répondu suffisamment rapidement à son mail.
Une panne d’hébergeur est catastrophique en matière d’image, de business et de gestion. Je m’interroge sur le fait qu’en 2017, un hébergeur aussi important qu’OVH qui a levé plusieurs centaines de millions d’euros l’année dernière, puisse encore se trouver dans une pareille situation.
Je ne crains que le # hastag de demain sur les réseaux sociaux soit #migrationOVH
Dans tous les cas même assurées pour la perte d’exploitation, les entreprises de Ecommerce ne toucheront rien en matière d’indemnisation car les délais d’indisponibilité sont pour l’instant mineurs aux yeux des assureurs.
Il serait d’ailleurs tant que les assureurs tout comme les hébergeurs s’engagent davantage et à la hauteur du préjudice subit par leurs clients.
Même si j’ai du mal à trouver des excuses à OVH sur ce coup là (car avec la levée de fonds, ils ont les moyens de palier en amont à de pareils incidents), chaque hébergeur a ses lacunes à un moment où à un autre.
Toutefois, je crois très sincèrement, qu’avant d’aller lever des fonds pour croître à l’international, il convient de les utiliser d’abord pour assurer un service de qualité et fiable auprès des clients qui ont fait votre réussite initiale.
MAJ 09/11/2017 – 10h44
Si certains sites qui étaient indisponibles sont maintenant à nouveau disponibles :
Ce n’est pas le cas pour les mails….depuis 7h ce matin…
MAJ 09/11/2017 à 11h15
et la presse s’en donne à coeur joie ! En même temps là OVH donne le bâton pour se faire battre..;
mais gardon le moral et surtout l’humour :
MAJ 09/11/2017 22h03
Retour à la normale progressif, mais des difficultés subsistent notamment sur les VPS, les mails, certains dédiés et différents services.
Journée noire pour OVH, reste à savoir maintenant comment l’entreprise compte indemniser les clients…car un black-out aussi important n’est pas concevable pour un leader Européen de l’hébergement. Ne pas faire de geste commercial envers les clients montrerait un certain mépris. Attendons de voir…