Je vous avouerai que je commande tout de même pas mal sur internet a titre personnel ou pour l'entreprise, résultat nous sommes livrés au moins une fois par semaine et je m'amuse a regarder le colis, ce qu'il contient en supplément du produit commandé (asile colis)…etc
Lundi, kit piéton d'Iphone HS, je regarder vite fait sur Google et notamment Google Shopping et je vois DARTY qui propose un kit piéton Apple pour 17€ environ, a cela s'ajoute 5 euos ttc de port, la livraison en So Colissimo est prévue le Mercredi 12 Avril.
Chose promise, chose due, un de mes collaborateurs m'amène le colis qui vient d'être livré et me dit il a l'air vide.
Quelle ne fut pas ma stupeur en constatant la taille du colis par rapport au produit qu'il contient :
Le produit est plus petit que l'étiquette du transporteur, quel manque de rationalisation des coûts au regard de ce que fait Amazon en la matière !
Une simple enveloppe a bulles aurait largement suffit. Je suis toujours un peu surpris de voir ce type d'envoi chez une grande enseigne du Ecommerce Français.
J'aimerai bien que le responsable logistique de l'entrepôt DARTY m'explique quelles notions écologistes peuvent transparaître à travers ce type de colisage ?
Au delà du côté écologique (nous recyclons l'intégralité des cartons sur l'ensemble du site de Nantes) c'est d'une rare stupidité en matière de Ecommerce :
1. Le produit est petit et s'il avait été mit dans un emballage adapté, il aurait pu être déposé directement en BAL (remise sans signature en mode de transport)
2. Coliposte qui aurait pu donc le déposer directement en BAL à l'entrée du site a du en camion traverser l'ensemble du site pour nous remettre ce colis (impact écologique)
3. Si cela avait été une remise AVEC signature, un avis de passage aurait été laissé en cas d'absence, et il aurait fallut se déplacer en bureau de poste pour l'avoir rapidement car dans tous les cas le carton utilisé ne rentre absolument pas en BAL.
Je trouve cela dommage au global en matière d'image pour l'enseigne d'Ecommerce et en matière d'expérience utilisateur.
merci pour ces détails d’incohérence que l’on peut voir en logistique et que l’on peut trouver dans le E-commerce notamment.