C'est l'un des critères le plus important pour être correctement positionné dans les moteurs de recherche notamment sur Google. En effet si autrefois l'on disait qu'une page ne devait pas excéder 150 Ko, aujourd'hui c'est la vitesse de chargement de votre site qui intervient dans les résultats de recherche en référencement naturel mais aussi sur Adwords.
J'ai dégotté un outil qui permet de tester la vitesse de chargement d'un site e-commerce ou autre d'ailleurs, et c'est très amusant de voir comment les résultats varient en fonction du site que l'on teste avec PageSpeed Insights, d'ailleurs disponible ici.
Il s'agit encore d'un produit de chez Google et se présente comme un moteur de recherche où vous entrez simplement l'url du site que vous souhaitez tester.
Une fois que vous avez entré l'url, il ne faut que quelques secondes pour obtenir un véritable diagnostic de votre site composé de plusieurs notes sur 100, et de préconisations qu'il s'agisse de la version mobile ou de la version ordinateur.
Exemple ci-dessous avec le site Amazon.fr qui est très bien noté sur le mobile :
A contrario, voici par exemple l'analyse pour Cdiscount qui n'est pas bonne sur le mobile comme sur ordinateur.
Ces informations sont pertinentes pour améliorer votre SEO car encore une fois, Google prend en compte le chargement de votre site pour vous placer dans ces résultats de recherche.
Pour ce qui est de l'analyse utilisateurs également vérifiée, il n'est pas certain que Google la prenne en compte pour le référencement naturel.
Dans tous les cas grâce à cet outil, vous allez pouvoir obtenir les nombreuses pistes d'amélioration pour votre site e-commerce ou non d'ailleurs.