Bing Chat est le chat de Microsoft. Reposant sur l’intelligence artificielle, et plus particulièrement sur la technologie GPT 4, Bing Chat est une nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche de Bing. Plutôt que de renseigner des requêtes de recherche, les internautes peuvent directement poser leurs questions au chatbot.
Comment fonctionne Bing Chat ? On vous explique !
1- Qu’est-ce que Bing Chat ?
Bing Chat a été lancé en février 2023. Comme nous l’indiquions en introduction, cette nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche de Bing permet aux utiliser d’écrire leurs questions directement au chatbot généré par l’intelligence artificielle plutôt que de renseigner des requêtes de recherche. BingChat repose sur la technologie d’OpenAI, fonctionnant de manière similaire à ChatGPT.
Bing Chat se distingue notamment par les caractéristiques et fonctionnalités suivantes :
- Son accessibilité : le chatbot de Microsoft s’appuie sur le dernier modèle d’OpenAI GPT-4. Il est en « open preview » depuis mai 2023, c’est-à-dire ouvert à tous les utilisateurs. Il est très facile d’accès, si ce n’est qu’il faut d’abord se connecter à son compte Microsoft.
- Son caractère visuel : les résultats de recherche sont enrichis de vidéos et d’images afin de rendre la recherche visuelle. Les réponses du chatbot peuvent contenir des images et des vidéos mais aussi des graphiques.
- Bing Image creator : Microsoft intègre Bing Image Creatorà Bing Chat. Cette fonctionnalité permet de générer des images directement dans l’interface de Bing Chat.
2- Bing Chat : les évolutions à venir
Bing Chat ne cesse d’évoluer vers plus d’efficacité et de performance.
Bing, moteur de recherche par défaut de ChatGPT
Cette nouvelle a été annoncée au cours de la Microsoft Build 2023 qui a eu lieu du 23 au 25 mai dernier. Cette nouveauté est réservée aux seuls abonnés à ChatGPT Plus pour le moment. Toutefois, le moteur de recherche Bing sera bientôt disponible dans la version gratuite du chatbot. Cette fonctionnalité prendra la forme d’un plugin.
Cette nouvelle fonctionnalité est importante car, actuellement, ChatGPT ne peut remonter d’information postérieure à septembre 2021. L’intégration de Bing permettra à ChatGPT de retourner des réponses d’actualité issues du web. Pour Bing, c’est plus de visibilité pour s’imposer face à Google.
Un win-win pour les utilisateurs, pour ChatGPT et pour le moteur de recherche de Microsoft !
Intégration de plug-ins tiers dans Bing Chat
Tandis que Open AI lançait des plug-ins avec des partenaires tels que Kayak ou Expedia, c’est au tour de Bing Chat de proposer une « plateforme partagée de plugins ». Le chatbot de Microsoft proposera des extensions prises en charge par ChatGPT directement dans le chat : TripAdvisor, Kayak, Expeia, Zillow, Open Table etc.
Concrètement, cela se traduira ainsi : si un utilisateur pose une question concernant la recherche d’une destination de voyage, le chat s’appuiera par exemple sur Expedia pour l’aider à organiser son voyage.
L’historique de conversation
Dans ChatGPT, l’utilisateur a accès à l’historique des conversations. De la même manière, le déploiement d’un historique de discussions est également prévu sur Bing Chat. Les utilisateurs pourront relire les réponses à leurs questions précédentes, les partager et les exporter facilement. Il sera ainsi plus facile d’exploiter les réponses apportées par le chatbot.
3- Comment fonctionne Bing Chat ?
Faisons le tour des fonctionnalités offertes par BingChat.
Bing Chat : générateur de conversation
Comme nous l‘indiquions, Bing Chat est très facile d’accès.
Il vous suffit :
- d’avoir Microsoft Edgeet de créer un compte Microsoft,
- de vous connecter à votre compte,
- d’ouvrir Edge,
- de cliquer sur l’icône b en haut à droite
- puis de cliquer sur l’onglet Conversation.
Ensuite, vous pouvez choisir les styles de réponses de Bing Chat : créatif, équilibré et précis.
Microsoft décrit ainsi les styles de réponses :
- Créatif : les réponses sont originales, créant ainsi des surprises et des divertissements pour vous.
- Équilibré : les réponses sont raisonnables et cohérentes, équilibrant la précision et la créativité dans la conversation.
- Précis : les réponses sont brèves et concises, et définissent les priorités de précision et de pertinence pour vous.
Voyons ce que cela donne à l’utilisation en prenant un exemple de question (toujours la même) avec trois réponses dans les trois tons différents :
Voici la réponse équilibrée, plutôt simple et cohérente :
La réponse créative est beaucoup plus fournie. En effet, Bing Chat indique les principales caractéristiques de chaque île pour aider l’utilisateur dans son choix. A noter que l’on retrouve Madère, mais pas les autres îles et que le chatbot remonte une information concernant le test PCR et la vaccination qui n’est plus d’actualité.
La réponse précise s’appuie toujours sur le classement Forbes, pour autant Minorque figure dans la réponse mais pas Malte ! Sans doute car la réponse précise définit des priorités de précision et de pertinence pour l’utilisateur : ici l’alliance entre sécurité et loisirs.
Le chat indique ses sources, et propose d’en savoir plus en cliquant sur les liens :
De plus, il propose des questions supplémentaires pour encourager l’utilisateur à poursuivre la discussion et se recherches :
Attention : comme pour ChatGpt, assurez-vous de bien vérifier les informations délivrées. Des erreurs sont possibles, comme vous met en garde Bing Chat lui-même :
Bing Chat : générateur de texte
En cliquant sur l’onglet Rédiger, l’utilisateur trouve un véritable assistant à la rédaction. Comme sur ChatGPT, vous entrez un prompt. Ensuite, l’utilisateur choisit :
- Le ton: professionnel, enthousiaste, informatif, drôle ou encore décontracté,
- Le format : blog, email, paragraphe, idées sous forme de liste à points,
- La longueur du texte: court, moyen ou long.
Il suffit de cliquer sur « générer un brouillon » et l’outil vous propose un texte :
Si vous n’avez pas donné d’information, Bing chat en invente comme le prénom de l’enfant, le lieu, la date et l’heure ! Le chat vous propose de remplacer certaines données du texte par les vôtres.
3- Image creator : générateur d’images
Vous pouvez générer des images directement dans l’interface de Bing Chat.
Image creator de Microsoft permet aux utilisateurs de générer des images IA avec DALL·E. L’utilisateur saisit un texte ou une description textuelle, et l’IA génère un ensemble d’images correspondant aux mots-clés.
L’utilisation d’Image Creator est gratuit et accessible aux nouveaux utilisateurs dans la limite de 25 générations d’images.
Voici un exemple d’utilisation :
Grâce aux évolutions de son chatbot, Bing permet à Microsoft de regagner des parts de marché face au géant Google. En effet :
- Bing a dépassé les 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens,
- l’application mobile Bing est 4 fois plus téléchargée depuis le lancement de Bing Chat.
De son côté, Google a lancé son chatbot Bard dont le déploiement reste limité aux États-Unis et Royaume-Uni et qui un connaît pas un franc succès.