L’agence nationale Business France, chargée notamment de l’accueil des investissements internationaux en France a rendu publique son bilan 2022 des investissements internationaux en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce bilan est extrêmement encourageant !Â
En effet, en dépit d’un environnement international complexe, 2022 signe une année record en matière d’investissements étrangers sur le territoire hexagonal.
Après une déjà très bonne année 2021, 2022 marque encore une nouvelle progression avec 1725 décisions d’investissements, soit une hausse de +7% par rapport à 2021.
D‘où viennent les projets étrangers ? Comment s’explique l’attractivité de la France pour les investissements internationaux ? Quels sont les critères d’investissement des entreprises étrangères ?
Les principaux investisseurs étrangers en France en 2022
Augmentation des investissements étrangers
En 2022, ce sont 1 725 projets d’investissement qui ont été recensés en France, soit en moyenne, 33 décisions d’investissement prises par semaine. Ce nombre est en hausse de 7% par rapport à 2021.
Côté emploi, ces projets permettraient de créer ou de maintenir 58 810 emplois, dont 20,5% de CDI intérimaires. Il s’agit d’un CDI conclu entre l’entreprise de travail temporaire (ETT) avec un salarié pour l’exécution de missions successives. Le nombre d’emplois maintenus ou créés progresserait ainsi de 31% par rapport à 2021.Â
Origine des sociétés étrangères investissant en France
D‘où viennent les principaux investissements étrangers ? Si les projets proviennent d’une soixantaine de pays différents, si la plupart sont d’origine Européenne, les États-Unis redeviennent le premier investisseur étranger en France.
En effet, les USA représentent 280 projets, soit 16 % du total. Pour mémoire, en 2021, la première place du podium revenait à l’Allemagne. Le classement est ainsi le suivant :
1- Les États-Unis : 280 projets (16 % du total)
2- L’Allemagne : 256 projets (15 %)
3- Le Royaume-Uni : 176 projets (10 %)
4- Les Pays-Bas : 142 projets (8 %).
Les projets de nouvelles implantations d‘entreprises étrangères en France représentent 50% du total des projets en 2022, ce qui manifeste très clairement l’intérêt accordé par les investisseurs internationaux au territoire de l’hexagone et à ses perspectives économiques. Les nouveaux investisseurs étrangers ont confiance en l’environnement des affaires Français.
De plus, les projets d’extension de site existant représentent 46 % des décisions d’investissement. Les entreprises étrangères ayant déjà investi en France continuent à le faire, montrant ainsi une confiance renouvelée.
En 2022, la France a atteint son plus haut niveau d’attractivité historique. Quelles sont les activités bénéficiaires ?
Les activités attractives pour les investisseurs étrangers
Ce sont principalement trois activités qui tirent leur épingle du jeu ;
- les activités de production
- les activités de centres de décision
- les activités de R&D
Les activités de production étaient déjà les plus attractives pour les entreprises étrangères en 2021 et restent les premières en terme d’attractivité avec 457 projets, soit 26% des décisions d’investissements internationaux. Ce secteur représente ainsi 30 % d’emplois créés ou maintenus, soit 17 487 emplois industriels, enregistrant ainsi une augmentation de 13 % du nombre d’emplois par rapport à 2021. Le nombre de projets industriels restant stable, les projets industriels d’entreprise étrangères représentent un plus fort taux d’embauche en 2022 (38 nouveaux emplois par projet industriel) qu’en 2021 (34 nouveaux emplois par projet industriel).
Les activités de centres de décision représentent 23 % des décisions d’investissements étrangers. Un centre de décision est défini par France Business comme une « structure interne à l’entreprise dont le dirigeant et les équipes participent aux prises de décisions stratégiques, engageant l’avenir de toute ou d’une partie de l’entreprise, notamment en matière d’investissement et d’emploi ».
Viennent ensuite les activités de R&D qui enregistrent 191 projets, 11 % des décisions d’investissement étrangers, soit une augmentation de 23% du nombre de projets de R&D par rapport à 2021. Avec 4789 emplois, on observe une hausse de 53% d’emplois créés ou maintenus dans ce secteur.
Les territoires attractifs pour les sociétés étrangères
La France est perçue comme un territoire propice à l’investissement industriel ainsi que comme une terre d’innovation par les investisseurs étrangers. Mais quels sont les territoires Français les plus attractifs ? Les grandes villes sont-elles privilégiées par les sociétés étrangères ?
Très bonne nouvelle : ces projets d’investissement profitent à l’ensemble du territoire. Ce sont mêmes les communes de moins de 20 000 habitants qui attirent le plus les investisseurs étrangers. En effet :
- 43 % des décisions d‘investissements internationaux concernent ces territoires, représentant 39 % des emplois,
- dont 74 % des projets industriels, représentants 71 % des emplois industriels.
Les entreprises étrangères s’implantent dans toute la France, créant des emplois et participant à la revitalisation des territoires Français.
Attractivité de la France : une volonté gouvernementale
Si la France revêt un haut niveau d’attractivité pour les investissements internationaux, ce n’est pas un hasard. Il existe une vraie volonté gouvernementale sur ce sujet. Cette année encore, la France pourrait se maintenir à la première place des pays d’accueil de projets d’investissement étrangers en Europe, notamment grâce aux mesures de l’exécutif visant à favoriser l’implantation de ces entreprises étrangères.
En effet, la France se réforme : réformes du marché du travail, réformes fiscales, réformes sociales … L’hexagone résiste mieux aux différentes crises (Covid, Ukraine, crise de l’énergie) que la plupart de ses voisins Européens. De plus, de nombreuses mesures sont prises en faveur de l’investissement dans la transition énergétique et les défis environnementaux auxquels nous faisons face. Â
De gros efforts sont également consentis pour la simplification administrative tout au long de la vie des entreprises. C’est notamment le but du guichet unique de l’INPI qui centralise toutes les démarches de création, modification et de cessation d’activité, auprès de tous les organismes concernés au sein du même portail.  Â
Enfin, des programmes d’investissements comme le « programme France 2030 » a montré son intérêt pour les investisseurs étrangers puisque près de 25 % des décisions d‘investissements internationaux concernent des secteurs ciblés et financés par ce programme. Par ailleurs, les dispositifs « sites industriels clés en main » permettent aux entrepreneurs de gagner du temps sur la construction d’une usine industrielle via un allégement significatif des autorisations administratives.
La France présente une véritable compétitivité à l’échelle internationale grâce à la qualité des infrastructures, à la qualification de la main d’œuvre ainsi qu’à une politique d‘attractivité volontariste.
Merci pour cet article! Je recommande marc vanhove fortune